Culture

  • Saint-Guilhem-le-Desert
  • pont-du-gard
  • Situation_joute_setoise
  • Cirque_de_Navacelles
  • Grotte_des_demoiselles_2

L’hérault est riche de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de son patrimoine.
Du nord au Sud, de la montagne à la mer, d’est en ouest, pas un lieu ne dispose d’un monument, d’une église, d’un château…..
Nous disposons de sites naturels exceptionnels (Cirque de Navacelle, Cirque de Mourèze, gorges de l’hérault, grottes des Demoiselles, Clamouse, Saint-Guilhem-le-désert..)

Un espace « Causse et Cévènnes », classé au patrimoine de l’UNESCO, dans le nord est du département, vous éblouira !

Pour les amateurs d’architecture, de nombreux monuments civils ou religieux, des Abbayes aux Cathédrales, l’Hérault vous offrira des centaines de lieux à découvrir ( L’art roman à Villeneuve ou à Saint-Guilhem-le-désert…).

La civilisation du vin et les manifestations traditionnelles révèlent l’identité de cette terre occitane.
28 labels AOP/AOC et 26 labels IGP , des dizaines d’appellations qui révèlent les différents terroirs !
Les Viticulteurs vous accueilleront avec grand plaisir pour vous faire déguster, avec modération, leur production. Forcément, le vin est toujours associé à la gastronomie et vous découvrirez les spécialités culinaires, les poissons, la Baudroie et crustacés, huitres de Bouzigues, moules et brasucade, Pelardons et Fromages, les Olives, la Tielle Sêtoise, et la Gardianne de taureau….autant de mets savoureux qui revèlent notre identité !

Les joutes Sêtoises, les lâchers de Taureaux dans les rues des Villages et les fêtes qui les accompagnent, les marchés multicolors, aux saveurs et senteurs incomparables, les Feux d’artifices, au 14 juillet et à la fête de la Mer, sont autant de manifestations qui vous séduiront.